Plateforme Hospitalière

Vous venez à la maternité

Se rendre à la maternité du Centre Hospitalier Jura Sud de Lons-le-Saunier pour mettre au monde votre bébé, c’est :
  • Bénéficier des atouts médicaux d’un centre performant, grâce à nos équipes d’obstétriciens, de sages-femmes, d’anesthésiste, de pédiatres, de puéricultrice, d’infirmières, d’auxiliaires de puéricultrice, d’aide-soignante et d’agents d’entretien présents à vos côtés 24 heures/24 et 7 jours/7.
  • Etre accompagnée dans le respect de la physiologie, grâce à notre équipe de sages-femmes
  • Etre accueillie avec bienveillance par des professionnels, soucieux de votre bien-être, celui de votre bébé et  de votre famille.
  • Etre suivie par le professionnel de votre choix, généraliste, gynécologue médical, sage-femme libérale pendant et après votre grossesse, grâce à notre travail en réseau.
Rappelons les recommandations de l’OMS pour les naissances en Europe :
  • Les femmes peuvent être accompagnées librement par un membre de leur famille, et doivent bénéficier de l’écoute et de l’assistance du personnel.
  • Les femmes doivent participer aux décisions concernant leur accouchement (informations et consentement).
  • Éviter les césariennes abusives et encourager l’accouchement vaginal des femmes césarisées.
  • La rupture des membranes systématique n’est pas justifiée.
  • Le monitorage permanent du RCF ne doit pas être systématique.
  • Le décubitus dorsal pendant le travail n’est pas recommandé.
  • La déambulation et le choix de la position doivent être proposés.
  • L’épisiotomie systématique n’est pas justifiée.
  • Le nouveau-né en bonne santé doit rester auprès de sa mère.
  • L’allaitement maternel immédiat et le contact mère-enfant doivent être encouragés.