Changer d'établissement :
Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Morez
Centre Hospitalier de Saint-Claude

Votre séjour

Vous allez bientôt accoucher, pensez à apporter lors de votre entrée à la maternité votre valise avec les éléments suivants.

Pour vous :

  • Carte de groupe sanguin
  • Carte d’identité
  • Livret de famille ou reconnaissance anticipée
  • Carte de Sécurité Sociale
  • Examens faits pendant la grossesse
  • Echographies et radiologies
  • Bilan sanguin anesthésie
  • Brumisateur
  • Trousse et nécessaire de toilette
  • Effets personnels pour la durée du séjour

Si vous le souhaitez

  • Un brumisateur
  • Des CD pour la chambre de naissance
  • Une petite lampe pour pouvoir allaiter la nuit en toute intimité

N’apporter ni bijou, ni espèces ou chéquier pendant votre séjour.

Pour votre bébé

  • Bandeau ou tee-shirt large pour installer le bébé en peau à peau
  • Petites chemises ou bodies
  • Brassières de laine
  • Bonnet
  • Pyjamas
  • Chaussettes
  • Linges de bain
  • Savon doux
  • Brosse à cheveux ou peigne
  • Thermomètre de bain
  • Thermomètre
  • Gigoteuse

Votre séjour à la maternité

Les quelques jours passés à la maternité vont vous permettre de découvrir les compétences de votre bébé, ses rythmes et besoins. En maternité vous serez accompagnée par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture. En néonatalogie, vous serez accompagnée par les puéricultrices, les auxiliaires de puériculture et les sages-femmes. Vous allez vous familiariser avec les soins nécessaires à votre bébé, démarrer le mieux possible l’allaitement maternel si c’est votre choix. Les soins sont individualisés et centrés sur les besoins de votre bébé.

Le papa ou un accompagnant de votre choix peut, s’il le souhaite prendre ses repas avec vous, il suffit de les commander la veille. Des espaces sont à votre disposition : la salle à manger, l’espace rencontre … Si vous êtes en chambre individuelle, le papa ou un accompagnant de votre choix peut, s’il le souhaite, rester 24h/24h auprès de sa famille (nous lui fournirons une couchette).

La durée de séjour dépend des besoins de votre bébé et de votre santé. Vous sortirez de la maternité au bout de 3 à 4 jours en moyenne pour un accouchement par les voies naturelles, de 5 à 6 jours pour une césarienne.

Bienvenue dans le service de néonatalogie

Le service de néonatalogie de l’hôpital de Lons-le-Saunier, situé au rez-de-chaussée du bâtiment D Pasteur, permet de favoriser le lien parents-enfants en évitant la séparation précoce de la mère et de son bébé. En néonatalogie, le séjour du bébé varie de quelques jours à quelques semaines.
Vous pourrez au choix, rester à ses côtés de manière continue ou faire des allers-retours à la maison.
Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier du Programme de Retour et d’Accompagnement à DOmicile (PRADO) mis en place par l’Assurance Maladie, pour être suivie par une sage-femme libérale.
Une sortie précoce (avant 48h) est aussi possible sous certaines conditions. Si tel est votre projet, parlez en pendant la grossesse ou pendant votre séjour.

Visites

Le père, les frères et sœurs sont les bienvenus. Leurs visites sont même conseillées, elles vous permettent de vous retrouver en famille et de faire connaissance avec le bébé.

La famille et les amis peuvent aussi vous rendre visite, nous vous conseillons de les limiter. Les visites de ces derniers sont cependant réglementées et requièrent l’autorisation du responsable de l’unité.

Il est de votre intérêt de vous reposer pendant votre séjour pour permettre une parfaite harmonie entre vous, le papa et votre bébé, d’où ces quelques précautions. Elles permettent également de limiter le risque de transmission de microbes.

La visite des enfants en bas âge autres que la fratrie n’est pas autorisée. Comme les soignants, les visiteurs doivent se laver soigneusement les mains avant d’approcher le bébé. La visite des personnes enrhumées ou malades est interdite. Pour des raisons d’hygiène, seuls les parents ont accès à la pouponnière. De même vous ne pouvez conserver ni plantes ni fleurs dans votre chambre. Vous pouvez utiliser un doudou ou autre objet à votre convenance dans la couveuse ou dans le lit du bébé.

Soins

Dans les premiers jours, le bébé va beaucoup dormir. De par sa prématurité, ce sont les repas qui vont rythmer ses jours et ses nuits. Dès sa naissance, les soins seront donnés par la puéricultrice dans la chambre de la mère. Si l’état de la maman et celui du bébé le permettent, la maman effectue elle-même les changes et le bain. La puéricultrice accompagne les premiers soins, elle est toujours là pour répondre à vos questions.

Il arrive chez les prématurés que le système cardio-respiratoire ne soit pas tout à fait mature. Une surveillance du rythme cardiaque et respiratoire, par électrodes appliquées sur la peau du bébé, se fait systématiquement les premiers jours.

Prolongation du séjour

Si l’enfant doit rester hospitalisé plus longtemps que vous-même, l’un des deux parents peut séjourner auprès de lui en tant qu’accompagnant, avec une tarification préférentielle. La sortie du bébé dépendra de l’avis du pédiatre.

Retour à domicile

Votre enfant est examiné quotidiennement par le pédiatre en votre présence et durant tout le séjour.

Une consultation médicale est planifiée avant le départ pour la maman et le bébé, et vous prodigue des informations pour faciliter votre retour à domicile. L’ensemble de vos documents vous sont alors restitués.

Votre départ

Vous avez fait connaissance avec votre enfant, vous connaissez ses besoins, vous êtes autonome face aux soins qu’il nécessite, votre bébé s’alimente sans difficulté et sa prise de poids est bien amorcée ; le moment est venu de prévoir le retour à la maison.

La date de sortie est fixée en concertation avec le pédiatre qui examinera votre bébé pour l’examen final. A cette occasion, il vous remettra une ordonnance avec tous les produits nécessaires aux soins du cordon, vitamines, etc.

Votre bébé sera suivi ensuite par un médecin de votre choix. Le rythme des visites est en moyenne d’un par mois la première année.

Le pédiatre de la Maternité reste à la disposition de votre médecin pour tout renseignement.

De retour chez vous

Le personnel de la maternité de Lons-le-Saunier et du service de néonatalogie, les consultantes en lactation sont là pour vous soutenir.

Sachez également que vous pouvez compter sur votre médecin traitant le service de la protection maternelle et infantile du Conseil général