Changer d'établissement :
Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Morez
Centre Hospitalier de Saint-Claude

Site d’Orgelet – Arinthod et Saint-Julien

Le  Centre Hospitalier Jura sud dispose d’un Pôle « Hébergement des Personnes Agées » ainsi que d’un Pôle « médical gériatrique ». Ces pôles comprennent un accueil soit en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) soit en USLD (Unité de Soins de Longue Durée). La prise en charge de la personne âgée s’y articule autour du projet de vie personnalisé co-construit avec la personne accueillie et ses proches.

Une équipe pluridisciplinaire, selon les cas (médecin, infirmier(e), aide-soignant(e), assistant(s) de soins en gérontologie, aide-médico-psychologique, diététicienne, animatrice, ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue, agent de service hospitaliers, assistante sociale..) a la volonté d’accueillir les résidents dans un environnement chaleureux et respectueux, en toute bienveillance.

L’ admission est anticipée (lien dossier national d’inscription et lien dossier « mon projet de vie dans mon EHPAD ») et les  arrivées programmées. L’orientation en EHPAD ou USLD est faite par une commission d’admission qui siège régulièrement, au vu notamment du dossier médical.

Des activités à but thérapeutique et ludique sont proposées en vue de maintenir et préserver les capacités d’autonomie des résidents. Le respect du rythme et des habitudes de vie  au quotidien demeure la priorité des personnels.

Les chambres, simples ou doubles, sont pourvues de sanitaires. Des espaces collectifs sont à disposition des résidents.

A ce jour, la plupart des sites, à l’exception de Lons-Le-Saunier,  disposent de leur propre cuisine en liaison chaude et d’une blanchisserie permettant de traiter le linge des résidents. Des prestataires extérieurs (coiffeur, esthéticienne, pédicure …) qui ont passé convention avec l’établissement interviennent également à la demande (frais pris en charge par le résident sauf cas particuliers).

Un Accueil de jour, un Pôle d’Activité et de Soins  Adaptés ainsi qu’un Accueil temporaire sont disponibles à Saint-Julien.

Inscription et Contact

Pour  effectuer une démarche en vue d’une inscription en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) au sein du Centre Hospitalier Jura-Sud, le  dossier national unique (cliquez-ici) est à compléter et à remettre à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier
Gestion Administrative USLD-EHPAD
55, rue du Dr Jean Michel – CS 50364
39016 – LONS LE SAUNIER Cedex
Tél. : 03 84 35 60 76
secretariat.service-social@ch-lons.fr

Suite au dépôt d’un dossier, nn courrier sera adressé au référent familial pour l’informer de la décision prise en commission d’admission.  Si le dossier est accepté, des documents administratifs complémentaires  seront demandés afin de valider le dossier.

Financement de votre séjour

Votre séjour fait l’objet d’une triple participation financière assurée par :

  • l’assurance maladie
  • le Conseil départemental du Jura ou du département d’origine
  • le résident lui-même (relayé le cas échéant par la famille ou l’Aide sociale du Département)

Vous trouverez toutes les informations relatives aux tarifs d’hébergement en cliquant ici.

Orgelet

4, rue du Près Millat
39270 – ORGELET

L’établissement dispose de :
20 lits Soins de suite et réadaptation (SSR)
65 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Arinthod

2, rue de la Prélette
39240 – ARINTHOD

L’établissement dispose de :
68 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Saint-Julien-sur-Suran

212, rue Lezay-Marnésia
39320 – SAINT JULIEN SUR SURAN

L’établissement dispose de :
70 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
14 places PASA

Le PASA est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Il est ouvert du lundi au vendredi aux résidents de l’EHPAD de Saint-Julien ayant des troubles du comportement cognitifs et après validation de l’équipe pluridisciplinaire.

Chaque personne concernée de l’EHPAD peut bénéficier de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées.

5 lits d’accueil temporaire pour un accueil d’une semaine à 3 mois.

Pour vous aidants, afin d’éviter l’épuisement, il peut être légitime d’interrompre l’accompagnement de votre proche (vacances, sortie, travaux du logement, hospitalisation …)

Pour tout renseignement : contactez nous au 03 84 87 17 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou par courriel : soutien39@chi-orja.fr

6 lits d’accueil de jour, ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h (jours ouvrables)

Votre proche est atteint de troubles cognitifs (démence type Alzheimer ou apparentée). Pour favoriser le maintien à domicile, cet accueil de jour permet de renforcer votre accompagnement, de préserver le lien social de votre proche et de maintenir ses capacités et son autonomie.

Les transports sont organisés et à la charge de l’établissement.

Pour tout renseignement : contactez nous au 03 84 87 17 35 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou par courriel : soutien39@chi-orja.fr