Changer d'établissement :
Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Lons-le-Saunier
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Saint-Claude

EHPAD Lamartine et Les Essarts

Les EHPAD

L’EHPAD du Centre Hospitalier de Morez regroupe deux unités distinctes :

  • La résidence Lamartine, au rez-de-chaussée, qui accueille 29 résidents
  • La résidence les Essarts, au second étage, qui accueille 35 résidents

L’EHPAD est un lieu de vie qui, s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’EHPAD propose une prise en charge globale des personnes âgées n’ayant plus, partiellement ou totalement, leur autonomie de vie en leur offrant une surveillance médicale et paramédicale constante, ainsi que des prestations hôtelières et d’animation.

Sont accueillies les personnes âgées, seules ou en couple, de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, mais aussi les personnes de moins de 60 ans bénéficiant d’une dérogation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

LES LOCAUX

Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les différents niveaux sont desservis par un ascenseur.

Les espaces collectifs

L’accueil est situé dans le hall de l’établissement, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Le secrétariat (bureau situé à l’entrée de la résidence Lamartine, au rez-de-chaussée) vous guide dans vos démarches et vous apporte toute information administrative utile. La secrétaire est présente le lundi et vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 17h, le mardi et jeudi de 8h45 à 17h et le mercredi de 8h45 à 11h45.

L’espace famille vous est proposé gratuitement et constitue un endroit convivial où vous pourrez réunir vos proches en toute intimité, notamment autour d’un repas (déjeuner, dîner, goûter). Il est accessible à tous et à tout moment sur simple demande à un membre de l’équipe (voir annexe).

La salle polyvalente accueille des animations de groupes.

    

L’espace médiathèque est accessible à tous. Le fond est constitué de divers ouvrages littéraires (romans, polars…) et cinématographiques (DVD). L’animatrice y prépare également les divers ateliers.

La terrasse, fleurie et aménagée (bancs, chaises et tables), est à la disposition des résidents et de leur famille.

Une baignoire de balnéothérapie est disponible au 1ier étage pour proposer des bains relaxants aux résidents qui souhaitent en bénéficier.

Il existe une salle à manger au sein de chaque unité qui permet de réunir les résidents au moment des repas. Ce sont également des lieux de convivialité où sont organisées de petites animations entre les temps de repas.

Des appareils de télévision et chaînes Hifi sont disponibles dans différents salons de l’établissement.

Un réfrigérateur est disponible au sein de chaque unité EHPAD, permettant aux résidents et à leur famille d’y conserver des denrées alimentaires.

Votre chambre

Votre chambre, à 1 ou 2 lits, comprend un cabinet de toilette avec lavabo, toilettes et douche (à la résidence Lamartine). Elle est équipée d’un lit médicalisé, d’un système d’appel, de prises de télévision et de téléphone.

L’établissement meuble votre chambre (armoire, rangement, table de chevet) mais vous pourrez l’agrémenter de petits meubles ou objets personnels (fauteuil, commode, table, bibelots, photos, plantes…).

Le téléviseur non fourni par l’établissement peut être installé dans la chambre.

Les résidents ont la possibilité de disposer d’une ligne téléphonique directe : ouverture de ligne et règlement à l’accueil central.

Un petit réfrigérateur personnel peut être installé dans la chambre sur demande au cadre de santé.

L’entretien de la chambre et les éventuelles petites réparations sont à la charge de l’établissement.

Les locaux de soins

Les deux unités d’hébergement sont équipées d’une salle de soins, lieu ressource pour tout ce qui concerne l’aspect médical. L’équipe soignante est à la disposition des résidents et des familles qui souhaitent des renseignements.

Une salle de kinésithérapie et de rééducation est aménagée au sous-sol, une partie est dédiée aux soins d’ergothérapie.