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Le quotidien

LES PRESTATIONS HOTELIERES

La restauration

Les menus sont établis hebdomadairement par la diététicienne qui veille à l’application des recommandations applicables en matière de nutrition. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte. Vos goûts sont pris en considération et les textures sont adaptées si nécessaire.

Les repas sont préparés par la cuisine de l’établissement et sont servis en salle à manger, ou en chambre si l’état de santé du résident le justifie, aux heures suivantes :

  • petit déjeuner : entre 7h et 9h
  • déjeuner : entre 12h00 et 13h00
  • dîner : entre 17h30 et 18h30

Un goûter est également servi chaque après-midi.

En période estivale, un service en terrasse peut être proposé.

Les résidents ont la possibilité d’inviter des parents ou amis à déjeuner ou à dîner. Il vous faudra en faire la demande au personnel 48 heures à l’avance (tickets repas en vente à l’accueil).

Le linge personnel et son entretien

Lors des démarches préliminaires à votre admission, une liste type des vêtements à apporter vous sera communiquée (trousseau). Il est important de privilégier des habits adaptés à votre autonomie, qui vous permettront de vous habiller seul, facilement et sans douleur (fermeture par devant, manches et jambes amples). Le chaussage doit faire l’objet d’une attention particulière (confort et prévention des chutes). Les professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller.

Toutes les pièces de linge devront être identifiées à vos nom et prénom afin d’éviter leur perte, ce marquage est organisé par l’établissement.

L’entretien de vos vêtements (nettoyage et repassage) incombe à l’institution. La nature industrielle du nettoyage effectué exclut la prise en charge des lainages, cuirs, daims, peaux, cachemires, soie et « Damart ».

Si elle le souhaite, votre famille reste évidemment libre d’assurer l’entretien de vos effets personnels.

Il revient aux proches de veiller au renouvellement de la garde-robe du résident. A cet effet, une vente de vêtements est organisée au sein de la structure deux fois par an.

LES ACTIVITES ET LOISIRS

L’établissement apporte un soin  particulier au projet de vie pour dynamiser le quotidien tout en respectant les désirs de chacun. Il s’efforce de créer un environnement stimulant favorisant simultanément le déroulement de la vie collective et le développement des projets individuels des résidents, à la fois par les résidents eux-mêmes et par les membres du personnel.

Toute l’année, une animatrice, avec le concours de l’équipe soignante, est chargée de vous proposer diverses activités de loisirs : 

  • Promenades
  • Sorties achats
  • Ateliers mémoire
  • Ateliers culinaires
  • Gymnastique douce
  • Lotos
  • Spectacles

Chaque jour, télévision et jeux de société sont à votre disposition. Chaque mois, des spectacles, lotos ou sorties sont proposés.

Des temps de convivialité avec les familles et amis des résidents sont organisés à l’occasion des fêtes et des beaux jours : repas à thèmes, repas saisonniers

Le programme des animations vous tiendra régulièrement informé des activités au sein de l’établissement.

Un accompagnement individuel est possible notamment pour le courrier, les promenades, la lecture, l’aide à la marche, le chant, la gymnastique douce, les jeux, le jardinage, etc.…

Un journal interne est édité chaque trimestre au sein de l’EHPAD. Les articles qu’il contient sont réalisés avec les résidents et le personnel qui forment un comité de rédaction. Ce journal participe à la vie sociale du résident, il favorise les échanges avec les familles et les visites extérieurs. Il s’intitule « L’Echo des Montagnes » et vous pourrez le consulter sur place.

Chaque trimestre sur les murs de l’EHPAD, vous pourrez découvrir une exposition de photos et d’objets abordant des thèmes variés et choisis en concertation avec les résidents et l’animatrice.

LES SOINS

L’équipe soignante pluridisciplinaire : Près d’une trentaine de personnes travaillent sur le secteur hébergement afin d’apporter à tous les résidents des prestations de qualité. Elle est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’une diététicienne et d’une animatrice.

La cadre de santé a pour mission d’animer et de coordonner l’équipe soignante, d’assurer l’interface entre le résident, sa famille et l’établissement, de mettre en cohérence projet de service et projets individuels de la personne âgée.

Le médecin coordonnateur supervise la qualité et la permanence des soins.

LES AUTRES PRESTATIONS

L’établissement facilite l’accès :

  • aux services du coiffeur de votre choix * : le salon de coiffure est à sa disposition ; des soins esthétiques peuvent également y être dispensés.
  • aux services du pédicure de votre choix * : les coordonnées des professionnels du secteur sont disponibles auprès du secrétariat.
  • aux produits d’hygiène : vous avez la possibilité de souscrire au forfait annuel « trousseau hygiène », l’établissement se chargera alors de fournir et renouveler    les articles concernés.

* Le résident (ou son représentant légal) réglera directement le coût de la prestation au professionnel concerné.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Présidé par un résident, il comprend des représentants des résidents et des représentants des familles (élus tous les 3 ans), du personnel et de la direction. Il a pour mission de donner la possibilité aux résidents et aux familles de faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’EHPAD (règlement, organisation de la vie quotidienne, animation, soins…). Il se réunit 3 fois par an.

Le Conseil de la Vie Sociale doit permettre d’optimiser la qualité de vie des résidents.

Les comptes rendu sont consultables dans chaque service (affichés à l’entrée).

PRATIQUE RELIGIEUSE

Un service d’aumônerie, avec intervention d’un aumônier et de visiteuses bénévoles plusieurs fois par semaine, est en place sur l’établissement. Ces personnes peuvent être contactées à tout moment sur simple demande au secrétariat.

Si vous souhaitez vous adresser au représentant d’un culte, veuillez vous renseigner auprès du cadre de santé du service.