Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Lons-le-Saunier

Prise en charge de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité :« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… » (Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique) »

En effet, il est possible de traiter ou soulager les douleurs aiguës (coliques néphrétiques, fractures…), les douleurs chroniques (mal de dos, migraine, douleurs liées au cancer…) ou celles consécutives à une intervention chirurgicale.

Le personnel du service est à votre disposition pour vous écouter, vous soulager et vous renseigner. Si vous avez mal… osez en parler !

Une brochure intitulée « contrat d’engagement contre la douleur » et élaborée avec le soutien du Ministère de la Santé est à votre disposition dans le livret d’accueil.

Pour aider le personnel de l’hôpital à mieux adapter votre traitement, vous pouvez lui indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 1 à 10.