Changer d'établissement :
Plateforme Hospitalière
Site Hospitalier de Lons-le-Saunier
Site Hospitalier de Champagnole
Site Hospitalier d'Orgelet-Arinthod et Saint-Julien
Centre Hospitalier de Morez

Présentation du Centre Périnatal et pédiatrique de Proximité

Les établissements qui ne sont plus autorisés à pratiquer des accouchements peuvent continuer à exercer des activités prénatales et postnatales sous l’appellation de Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité, en bénéficiant par convention du concours d’une maternité, qui met à disposition des sages-femmes et au moins un gynécologue-obstétricien.

Le Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité peut assurer les consultations prénatales et postnatales, les cours de préparation à l’accouchement, l’apprentissage par la mère des soins aux nouveau-nés et les consultations de planification familiale.

Le Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité du Centre Hospitalier Louis Jaillon de Saint-Claude permet une prise en charge gynécologique et obstétricale des femmes du secteur géographique du bassin sanclaudien et du Haut-Jura.

Le Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité est une antenne de la Maternité du Centre Hospitalier Jura Sud et travaille en étroite collaboration avec le service Maternité du Centre Hospitalier Jura Sud. L’équipe médicale et de sages-femmes est commune entre Saint-Claude et Morez, les rendez-vous coordonnés et des visites de la maternité du Centre Hospitalier Jura Sud de Lons-le-Saunier sont organisées et proposées aux femmes suivies au C3P de Saint-Claude.

Le suivi prénatal et postnatal proposé aux futures mères constitue une offre de proximité de premier niveau qui s’articulera naturellement avec les lieux de naissances choisis par la patiente (Maternité du Centre Hospitalier Jura Sud de Lons-le-Saunier ou autres).

L’équipe du Centre Périnatal et Pédiatrique de Proximité est composée de médecins gynécologues-obstétriciens-échographistes, de sages-femmes de l’équipe commune Saint-Claude/Morez et d’une secrétaire.

ACCUEIL 24H/24

Le Centre Périnatal de Proximité permet :

  1. La prise en charge des grossesses par les sages-femmes : consultations pré et post-natales, échographies obstétricales, cours de préparation à la naissance, monitoring, rééducation périnéale,
  2. Des conseils en post-natal immédiat : allaitement, pesée du nouveau-né, soins du bébé…
  3. Le suivi gynécologique simple annuel, la contraception, par une sage-femme,
  4. Les consultations gynécologiques par un gynécologue chirurgien du territoire
  5. Les consultations pédiatriques